Pendant des siècles, les hommes n’étaient capable de ressentir les températures que de manière subjective : chaud ou froid. C'est Galilée en 1592 environ, qui a inventé le premier instrument permettant de mesurer la température, basé sur l'expansion du volume d'air.
Aujourd'hui, le monde des mesures de températures dispose d'un grand nombre de capteurs et de méthodes hautement spécialisées qui permettent de déterminer exactement et de reproduire l'état thermodynamique de la matière, sur des températures comprises entre 0°K et, par exemple, la température du soleil.
Les thermomètres électriques transforment la valeur physique de la température en un signal. Ce sont des composants autonomes qui délivrent un signal de sortie. En fonction du type de sonde et dans la plupart des cas une source d'énergie auxiliaire est nécessaire.
Le bon transfert de ces signaux électriques sur de grandes distances est un avantage de taille. Le capteur et l'indicateur de température peuvent être installés loin l’un de l’autre. Les signaux de mesure peuvent être intégrés et traités avec peu d'intervention sur le système de commande.
Les thermocouples transfèrent la chaleur à l'aide de la thermoélectricité de l'énergie électrique. Le thermocouple est un composant fait de deux conducteurs de métal différents qui sont reliés l'un à l'autre par une extrémité. La différence de température produit un flux thermique et une tension thermoélectrique.
Voir le PDFLa mesure de température avec un thermomètre à résistance est basée sur la capacité des matériaux conducteurs à changer leur résistance électrique en fonction de la température. Pour les métaux, la résistance augmente avec la hausse de la température. Si la relation entre température et résistance est connue, il est possible de déterminer la température en mesurant la résistance.
Voir le PDFLes capteurs de température avec un revêtement en métal spécial conviennent à des applications industrielles différentes comme par exemple l'industrie plastique (chauffages), les autoclaves ou la construction de machines.
Voir le PDFNous offrons une large gamme de thermocouples pour l'industrie automobile. Peu importe que la température soit mesurée sur des gaz d'échappement, du carburant, à l'air libre, sur des systèmes de climatisation ou au niveau des pneumatiques, nos produits peuvent être utilisés pour la plupart des types de mesure de température.
Voir le PDFLes sondes hautes tension – Ces systèmes de mesure sont spécialement conçus pour effectuer des mesures de température sur des composants haute tension en toute sécurité. Ils répondent parfaitement à des utilisations mobiles ou fixes dans le domaine de la mobilité électrique : véhicules électriques et hybrides.La sécurité est assurée du point de mesure jusqu’à l’acquisition des données.
Les armatures protègent la sonde coulissante contre les agressions chimiques et mécaniques et le système de raccordement contre les poussières et l’humidité. Ce système est composé d’un tube de protection et d’une tête de connexion.
Voir le PDF